Coco Club Académie
•
L’Articho & les pirates de la Baratte
07.07–12.07.2025


































COCO CLUB ACADEMIE
07.07-12.07.2025
Articho – Piratte Baratte
Cette année, pour l’école d’été de Ravisius Textor, pas d’étudiants internationaux mais de tout jeunes gens. La summer school de Ravisius Textor est en effet confiée à la maison d’édition jeunesse BD L’Articho et s’adresse aux enfants et adolescents de 10-14 ans de Pirate Baratte.
Les adolescent·es sont invité·es à proposer un fanzine de bande dessinée collectif petit format (8,5 x 12,5 cm) inspiré de Coco Club, une mini-revue éditée par L’Articho.
Avec l’aide de Chamo et Yassine, les ados en ont proposé une version qui leur ressemble.
Le petit format est ludique, modeste et en même temps adapté à toutes les expériences. Le temps de quelques pages, ces adolescent·es se sont essayé à la BD en proposerant une histoire courte. Mais l’interêt du projet ne réside pas seulement dans l’expression personnelle. C’est aussi un moment d’émulation et d’échanges autour d’idées créatives.
La conception d’un fanzine est aussi une expérience collective, un moment intense qui capte un peu de leurs esprits bouillonnants. Les inter venant·es, éditeur·ices de L’Articho, se sont mis au service du projet, se montrant exigeant·es dans leur accompagnement et leur désir de pousser les adolescents à produire quelque chose qui fasse sens : drôle ou émouvant, expérimental ou intime. Le champ des possibles est large, de la BD gros nez au manga, à la BD indé... tout a pu servir d’inspiration. Ils ont fait feu de tout bois pour s’approprier ces cultures qui leur permettent tout dire : L’amitié, l’amour, l’intime, les conflits, la passion ou les délires les plus fous.
Une fois le contenu dessiné, le fanzine finalement nommé « Coco La Street » a été imprimé et façonné sur place avec les adolescent·es dans les locaux de Ravisius Textor et chacun·e est reparti avec plusieurs exemplaires alors qu’une quarantaine d’exemplaires étaient mis en vente – 5 € pour les adultes, prix libre pour les moins de 18 ans – le samedi du final de la semaine.
Le site de L’Articho
Le site de Pirate Baratte