Galeries d’essais 2022
•
étudiants et invités
13.05 – 30.06.22
À la fin de chaque année scolaire, Ravisius Textor cède ses murs et sa programmation aux étudiants notamment diplômants. Pendant près de deux mois, ces derniers peuvent tester des accrochages et organiser des événements en lien avec leur diplôme.
Nous commencerons le vendredi 13 mai 2022, de 18h à 20h par le vernissage de « et, tiret », une exposition des étudiants de première et deuxième années de DNMADE design graphique de l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne et du collectif OO, soit Aurane Loury, Marion Moulin et Jade Rouanet. « Et, tiret » se poursuivra jusqu’au samedi 21 mai 2022.
Instagram collective OO
Photographies : Victor Sirot, Marie Gateau, Aurane Loury, Marion Moulin et Jade Rouane
Nous poursuivrons le samedi 28 mai avec l’« expo express » des posters, flyers, pochettes de disques et cassettes de Félicité Landrivon ; le lancement des deux nouvelles éditions des fanzines Ventoline et Biceps France ; la projection de « Samedi soir en Province » et la table de la Distro Cyno.
Félicité Landrivon est graphiste-fabricante d'images, de publications et d'émissions musicales en dilettante. Usine à affiches. Maison-mère du fanzine de musique Ventoline depuis 2020.
Le site de Félicité Landrivon
Ventoline est un fanzine polyphonique écrit et illustré par des femmes mélomanes, créé en 2020. Après une longue pause, le numéro 4 sort enfin de sa coquille au mois de juin 2022, avec les contributions de douze nouvelles recrues.
Le site Ventoline
Les éditions Biceps, projet aléatoire graphique et sonique avec deux publications à paraître : le duo de designers motocross Jules Rousselet & Paul Peyrolle, l'affichiste et musicien australien James Vinciguerra.
Le site des éditions biceps
Samedi soir en province (1995) est un film documentaire de Stéphane alias « Gasoil » et Jean-Michel Destang sur une série de destins croisés à La Châtre dans l'Indre, en pleine décennie 90.
La Distro Cyno est un bric-à-brac ambulant et une sélection unique de zines, revues, K7 et vinyles
Trois étudiant•e•s sont intervenu•e•s cette année dans les galeries d’Essai. Le 28 mai, à l’occasion des manifestations joyeuses de la Pride de Nevers, Marie Gateau a revendiqué les fluidités du genre sexuel dans tout un ensemble d’objets graphiques floraux allant du drapeau-cape à la cocotte en papier en passant par des petites définitions sur langues de papiers colorés. Du 2 au 11 juin, Charlotte Durville a éprouvé ses productions ludiques autour des correspondances synesthésiques. Enfin du 16 au 18 juin, Liam Voisin a réalisé tout un environnement immersif visuel et musical à partir des imageries historiques du psychédélisme.