Je suis venue ici pour me cacher

Zoé Couppé
01.06.2024

Je suis venue ici pour me cacher
Zoé Couppé
01.06.2024
 
La période des galeries d’essai dédiée aux accrochages et aux expériences des étudiants diplômants est aussi l’occasion d’invitations faites à des artistes ou des graphistes.
Samedi 1er juin 2024, la jeune artiste Zoé Couppé viendra présenter son court métrage « Je suis venue pour me cacher » avec Gaïa Warnant. Des séances régulières ont été prévues dans la galerie de Ravisius Textor, à 15h, 16h, 17h et 18h. L’occasion pour Tombolo Presses de lancer son t-shirt de même nom conçu par Florian Pétigny.
 
Le présent est plein d’esprits du passé qui entrent dans la vie des vivants (pour citer Vinciane Despret). Mais comment ne pas être possédé par leurs histoires ?

Zoé Couppé, née à Nevers, veut contrer une malédiction intergénérationnelle qui a frappé sa famille. Sa grand-mère a perdu la raison et, lors d'un épisode de démence, est allée se cacher dans le sanctuaire de Sainte Bernadette. Montrer ce film est comme un sortilège pour éviter que cette folie ne se répète contre elle.

Bernadette Soubirous a dit « Je suis venue ici pour me cacher » en s'enfuyant à Nevers après avoir dit avoir eu des apparitions dans la grotte de Lourdes (France). Elle voulait rester cachée, mais son corps est aujourd'hui exposé dans un cercueil de verre à Nevers, comme preuve de sa sainteté.
 
« Je suis venue ici pour me cacher »
Un film de Zoé Couppé avec Gaïa Warnant
Durée: 13’
Directeur de photographie : Jan Rajmont,
Lumière : Filip Dušek
Montage : Dorian Vallet-Oheix, Zoé Couppé
Musique et sound design : Ryo Baldet
Design graphique : Guilhem Prat
Filmé en 2023 dans la vallée Říčka, République Tchèque
Réalisé avec le soutient financier de la Galerie TIC Brno et l’Université des Beaux-arts et de la technologie de Brno, République Tchèque.
 
Le site de Zoé Couppé
Le t-shirt « Je suis venue ici pour me cacher » de Tombolo Presses dessiné par Florian Pétigny