Les Gauchères

Marion Cachon
14.05 – 18.05.2024

14.05 – 18.05.2024
Les gauchères
Marion Cachon
 
La période des galeries d’essai dédiée aux accrochages et aux expériences des étudiants diplômants est aussi l’occasion d’invitations faites à des artistes ou des graphistes.
Du mardi 14 au samedi 18 mai 2024, Ravisius Textor accueillera la jeune graphiste Marion Cachon et son programme de recherche La gauchère qui s’intéresse aux écriture de la main gauche.
 
— De mercredi à vendredi, Marion récoltera dans les ateliers de Ravisius Textor (au premier étage du 8, rue des 4 vents), les témoignages de mains gauchères de Nevers dans leurs pratique du quotidien (et de l’écriture). Les après-midis de 15h à 19h.
— Gauchers, Gauchères de partout ! Si vous avez des histoires à raconter, vous pouvez participer en écrivant à cette adresse : les.gaucheries@gmail.com
 
— Samedi 18, Marion présentera sa recherche en conférence, Les gauchères à la Galerie Ravisius Textor, à partir de 16h. Ouverte à toustes.
 
Figures de la nuit, de la sorcellerie, du danger et de la déviance, les mains gauches sont condamnées à la rature, à l’ombre, encore parfois à l’interdiction. Pourtant, entre les lignes normées, on dirait que ces gauchères tenaces proposent une autre lecture du monde : leurs parcours assument des courbes sinueuses, déroutent les règles, donnent de l’importance aux anecdotes, aux maladresses et aux secrets. Partie en quête de ces histoires à l'envers, Marion Cachon en dessine une écriture, un récit dans les marges qu'elle racontera en images Samedi 18 mai, 16h à la Galerie Ravisius Textor. Venez !!
 
Marion Cachon et née en 1993 et designeuse graphique depuis 2019. Après ses études à Lyon, elle s’installe en Normandie où son travail s’inscrit autant auprès d’institutions que de lieux autonomes. Sa pratique questionne le livre comme une architecture, un espace d’apprentissage et de déambulation curieuse de la pensée. Elle porte une attention particulière aux savoirs et expériences populaires et sociales pour nourrir ses narrations visuelles, et mêle dessin, peinture et création typographique à ses productions graphiques. Elle est co-fondatrice du projet We Sow et mène depuis quelques années une recherche expérimentale sur les pratiques gauchères.
 
Le site de Marion Cachon
Le site de We Sow