Pouvoir d’achat

Pauline Ghersi avec les DnMade objet de L’Ésaab Nevers
12.11 — 17.12.2022

Pouvoir d’achat
Restitution de la résidence de Pauline Ghersi
avec les DnMade objet de L’Ésaab Nevers
sur une proposition de Franck Balland
Du 12.11 au 17.12.2022
Vernissage le 12.11.2022 de 17h à 19h
 
Le poète Jack Spicer expliquait que le·a poète est comme une radio, que « sa tâche est de retranscrire les mots [qui lui parviennent], sans rien en soustraire ni y ajouter. »
La radio de Pauline Ghersi – qui, à ma connaissance, ne se revendique pas poète – est donc (pardonnez-moi la formule quelque peu publicitaire) en permanence branchée sur les ondes du réel. Sa pratique, de vidéo essentiellement, en est l’expression la plus convaincante: y apparaissent des personnages qu’on croirait débarqués de reality shows dont les petits défauts et (plus ou moins) grands desseins se nourrissent autant qu’ils se heurtent à l’idéal de vie énoncé par la sempiternelle société de consommation. D’où ce titre et, disons, cet axe de travail autour du pouvoir d’achat – une problématique qui, nous disent les sondages, inquiète particulièrement les français·e·s au moment où on leur explique que l’abondance, dans l’hexagone comme ailleurs, c’est bel et bien fini. Snif.
De là, une certaine pauvreté qui habille l’espace intérieur habituellement si coquet de Ravisus Textor. Cette pauvreté, ou sècheresse, voire écœurante étrangeté n’est que le reflet à peine exagéré des images qui, elles, tapissent les pages des prospectus débordant des boites aux lettres qui n’ont pas encore affiché leur désir de s’en protéger. C’est donc non seulement la fin de l’abondance, mais l’affirmation d’une sobriété qui a tout d’un désenchantement dont on pourra, à mesure que l’on observe les réalisations que Pauline a produit avec les étudiant·e·s, évaluer les différentes apparitions.
 
Franck Balland