Une Conversation autour du livre de la neige*

Aurane Loury, Valentin Garcia, Astérisques Publishing
03.02.2024

Une Conversation autour du livre de la neige
Lancement par Astérisques publishing avec Aurane Loury et Valentin Garcia

03.02.2024
17h – 19h (lancement)
17h30 (lecture-performance)

Ce samedi, Ravisius Textor s’ouvre et s’enroule autour d’Une Conversation autour du livre de la neige
, la nouvelle publication de la maison d’édition neversoise Astérisques.


Une Conversation autour du livre de la neige* est un objet éditorial qui prend sa source dans un autre, ou plutôt dans un entretien retranscrit dans un livre : celui du journaliste culturel belge Pascal Goffaux avec le poète tout aussi belge François Jacqmin.

Figure peinte comme curieuse et discrète, on dit de François Jacqmin qu’il occupe une place singulière dans le sous-bois de la littérature. Tout en se gardant des effets du langage – certainement plus enclin à mettre en doute l’usage du mot qu’à manier l’humour des irréguliers du langage – il participa fidèlement au groupe post-surréaliste Phantomas à travers sa revue éponyme.

Un objet éditorial donc, qui sous la forme d’un ruban blanc satiné long d’environ cinq mètres se lisant simultanément par les deux bouts, devient lui-même objet d’un dialogue, d’une négociation – de tension, de rythme et des blancs – comme unique clé de lecture et mode d’existence.

09.2022
Un livre posé sur le rebord du bureau,
trois lignes:
“Nous voici
réduits
à ce que nous avons expliqué”
Une Conversation autour du livre de la neige* se situe au confluent d’un vif intérêt pour la conversation comme mode d’existence des oeuvres et d’une rencontre fortuite avec l’ouvrage Parole Gelée dans lequel Francois Jacqmin et Pascal Goffaux échangent et digressent autour du recueil de poésie Le Livre de la neige paru en 1990 aux éditions de La Différence.

10.2022
Nous n’avons jamais lu François Jacqmin,
nous ne lirons jamais Francois Jacqmin.
Le hasard du temps a cristallisé ce dialogue magique entre les rendez-vous et les aspirations en ce rotolus – de plusieurs mètres de long et de cinq centimètres de largeur – présentant les questions de Pascal Goffaux et les réponses de François Jacqmin dans des sens de lecture opposés; les lecteur·ices devant se tenir en face-à-face, à une certaine distance et avec un rythme de lecture équivalent. Ce dispositif de consultation matérialise ces invisibles caractéristiques de la conversation, cette matière intangible entre deux individu·es pris·es dans une séquence dialogique, cet espace impalpable de tensions et de négociations.

02.2024
Lancement d’Une Conversation autour du livre de la neige* à Ravisius Textor
8 rue des 4 vents – 58 000 Nevers (FR)
Les rubans sur lesquels se retrouve sublimées les paroles rapportées de Pascal Goffaux et de François Jacqmin ont été achetés à la Mercerie Saint-Pierre, 6 Rue Charles Nodier à Paris (FR). Cette information à première vue anecdotique, se voit devenir le point de départ d’une citation, d’un renvoi à l’artiste français Daniel Buren qui avait fait 59 ans plus tôt et au même endroit, la rencontre déterminante avec ce qu’il nommera toute sa vie son outil visuel, la bande verticale alternée.

02.2024
Blanc,
bleu,
blanc,
bleu, ...